PRISE EN CHARGE DE L'AUTOGREFFE

Information aux patients

Activité physique et sportive

Le Pôle Sport & Cancer en hématologie a été inauguré au Centre Antoine Lacassagne en septembre 2016 l’objectif est d’intégrer l’activité physique et sportive comme une thérapeutique non médicamenteuse dans les parcours de soins en hématologie.

 

Les médecins décident des patients qui peuvent, en fonction de leur état de santé, être orientés ou non vers un Praticien en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer.

 

Lors d’une première consultation de thérapie sportive, le Praticien en Thérapie Sportive va présenter le programme au patient et lui demander s’il souhaite l’intégrer. Si c’est le cas, il effectue avec lui un bilan de santé initial (au cours duquel sont récoltés des renseignements sur son parcours de soins et de vie) et plusieurs tests physiques et psychologiques (équilibre, force de préhension, fatigue, douleur, etc.). Le but est ici de partir du bilan et des tests pour co-construire des objectifs thérapeutiques avec le patient (lutter contre la sarcopénie par exemple) puis pouvoir lui proposer une pratique personnalisée à ses capacités (âge, condition physique, effets secondaires, etc.), besoins (motricité, endurance, renforcement musculaire, etc.) et envies (pratiques antérieurs, etc.)

 

Ce dernier bénéficie ensuite de deux séances de thérapie sportive de 15 à 45 minutes en moyenne par semaine pendant la durée de son hospitalisation (4 à 6 semaines). Ces séances sont individuelles et s’effectuent en chambre. Elles peuvent se dérouler allongé, assis ou débout (le type de séances étant variables selon l’état de santé des patients). Elles s’appuient sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®, qui est un enchaînement de mouvements et d’exercices qui mobilisent la globalité du corps.


A la fin de l’hospitalisation du patient, le bilan de santé et les tests physiques et psychologiques sont renouvelés afin de pouvoir connaître l’évolution de son état de santé et suivre ses progrès.

 

Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au patient à la fin du programme.

 

 

© 2019 Centre Antoine Lacassagne

Site du Centre Antoine Lacassagne